Coup de coeur : Novice, tome1 de L'invocateur de Taran Matharu

Plus d'un an que Novice, premier tome d'une série intitulée L'Invocateur, traînait dans ma bibliothèque sans que je m'y arrête. Et pourtant, une lecture bien trop vite achevée. J'ai dévoré ce premier tome en quelques heures, déjà intriguée de découvrir un jeune auteur au succès mondial qui a fait ses débuts sur Wattpad.
Première victoire : moi qui ai toujours été totalement indifférente aux Pokémons et autres "histoires" du genre, je n'ai eu aucune réticence à m'embarquer dans l'univers de Matharu à la suite de Fletcher, son héros. Ce jeune orphelin découvre par hasard qu'il a le pouvoir d'invoquer des démons et se retrouve équipé d'une petite salamandre cracheuse de feu. Il vit dans un monde à la caricature classique : les nobles sont richissimes et arrogants et la plèbe fait les frais de leur mépris. Bien sûr Fletcher se range dans la seconde catégorie mais ne l'entend pas aussi facilement de cette oreille. Son sens de la justice servi par un courage naturel lui apporte bon nombre de soucis.
A l'époque où on le rencontre, une Deuxième Guerre orquienne oppose les armées d'Hominum et les orques depuis 300 ans. Lors de la Première, les hommes l'avaient emporté grâce à une alliance avec les Elfes qui les ont initiés par la suite aux secrets de l'invocation. Mais très vite, un vieux travers humain à repris le dessus : le racisme. Et les nobles se sont vite sentis supérieurs aux autres races, sont entrés en guerre avec les Elfes et ont humilié les nains avec des lois sectaires. Mais la guerre tournant en leur défaveur, un mystérieux orque blanc ayant réussi à fédérer les clans, les hommes se trouvent contraints de ravaler leur morgue et d'accepter dans leurs rangs plébéiens, nains, elfes... Bref, tout être présentant au minimum une étincelle de don. Ils sont alors tolérés à l'Académie Vocans dans le but d'en faire des mages-guerriers capables de soutenir les troupes. Fletcher y atterrira par miracle, s'y fera des amis mais aussi des ennemis et devra rapidement trouver sa voie car le chaos est proche. L'apprentissage ô combien périlleux qui se faisait en cinq ans est en effet désormais réduit à un an et les premières années affronteront dans le tournoi de fin d'année destiné à distribuer les postes des élèves bien plus expérimentés.
J'ai tout aimé : les personnages, méchants ou gentils, sont bien présentés et évolutifs, la trame même si les emprunts sont nombreux (un peu de Pokémon, un peu de Tolkien etc.) trouve sa propre voie originale et le fond "historique" ne manque pas d'attiser la curiosité. Bref. L'ado qui ne sommeille jamais loin en moi a craqué pour cette saga young adult. Déconseillé aux adultes non rêveurs.