Eclosion d'Ezechiel Boone (Actes Sud)
Actes Sud

Petite entorse à la fantasy... Eclosion est un thriller apocalyptique qui débute un peu comme The Strain de Guillermo Del Toro mais sans vampires. Et là aussi son auteur, un Canadien qui se cache sous le pseudonyme d'Ezechiel Boone (Alexi Zentner de son vrai nom) prévoit une trilogie pour développer toute l'horreur qui hante son imaginaire. Car c'est bien d'horreur qu'il s'agit. Et, sans vouloir spoiler, je déconseille toute personne pétrifiée à la vue d'une araignée de lire ce livre, aussi captivant soit-il.

Je dois admettre que j'ai d'abord été intriguée par le fait qu'Actes Sud publie ce (déjà) best seller international. Je m'attendais du coup à une plume de qualité et plutôt atypique. De ce côté-là, pas de révolution. Ezechiel Boone a écrit un thriller efficace mais qui ne sort pas du cadre des thrillers actuels, ni par le style ni par la structure narrative à l'américaine où chaque chapitre est centré sur un protagoniste. Quoi que petite originalité : j'ai bien du mal à déterminer qui tient le premier rôle à part les araignées bien sûr.

Ses qualités : une galerie de héros bien sympathiques avec lesquels l'auteur nous permet de mieux faire connaissance au fil du roman, profondément humains avec leurs failles, et une trame basée sur la terreur ancrée dans nos pires cauchemars de se faire dévorer vivant. Vous l'avez compris : le monde d'Ezchiel Boone est menacé par de vilaines araignées pré-incaïques voraces qui attaquent en masse. Tout l'enjeu n'est pas vraiment de savoir qui attaque mais comment lutter. Ce premier tome lève le voile sur le mode opératoire des prédateurs. On en apprend beaucoup grâce à l'un des personnages, une scientifique renommée, spécialiste des araignées, qui, jusque là, les adorait et communiquait même au lecteur sa fascination. L'Humanité (ou oserais-je? Les Etats-Unis bien sûr...) a-t-elle les moyens de vaincre la menace? Et bien bizarrement, on se retrouve à avoir hâte de le savoir et pour cela, il faudra attendre que les deux derniers tomes soient traduits. En attendant n'oubliez pas que c'est une fiction.

Retour à l'accueil