Oui, si l'on en croit certains faits scientifiques qui ont inspiré Erectus de Xavier Müller, publié le 18 octobre 2018 chez XO Editions. Les paléontologues appellent ce phénomène la "réversion", une sorte d'aller-retour que font des gènes du sommeil à l'activité, sans que l'on sache pourquoi. Le phénomène a été observé chez les animaux mais aussi chez l'homme.

Erectus retrace une terrible pandémie fictive qui frappe la Terre et la lutte des autorités soi-disant compétentes pour tenter de contenir le fléau. Un virus, vieux de plusieurs millions d'années s'attaque aux animaux, les ramenant à leur version préhistorique. Et le pire bien sûr, c'est que les hommes sont aussi touchés. Après deux jours de coma, ils se réveillent dans une forme épatante mais avec le physique et le développement intellectuel d'un Erectus, le premier ancêtre de l'homme à s'être tenu debout, tailleur de pierre et maître du feu. Une paléontologue française, Anna Meunier, avait prédit le phénomène sans être prise au sérieux par ses pairs.

Un cataclysme qui remet les pendules à l'heure. En dépit de son arrogance, l'homme moderne a les plus grandes difficultés à lutter quand la Nature se déchaîne. Et que reste-t-il, au bout du compte, de son développement humaniste ? La peur.

Anna Meunier, sollicitée par l'OMS, va disputer une course contre la montre pour préserver l'intégrité de l'humanité, physique et morale.

Pour tout avouer, je n'étais pas très motivée au départ par cette lecture. Mais petit à petit, je suis entrée dans la projection et les questions fondamentales qu'elle pose sur qui nous sommes devenus. Une espèce rationnelle et évoluée qui cherche des solutions respectueuses de chacun ou une espèce qui, devant le danger, obéit à son instinct primaire ? La fin du roman est bouleversante et Anna Meunier, un personnage inspirant, même si l'auteur n'a pas pu s'empêcher d'en faire une bombe anatomique. Elle est 100% féminine que ce soit du point de vue de ses réactions, de sa façon de réfléchir ou de sa sensualité. Bien croquée de la part d'un auteur masculin.

#Erectus #NetGalleyFrance
Retour à l'accueil