Ragnvald et le loup d'or ou Game of thrones version viking?

Premier volet de La saga des Vikings, Ragnvald et le loup d'or retrace en fond la campagne d'unification de la Norvège (réelle ou relevant purement du mythe) menée au IXe siècle après J.C par Harald Ier, dit Harald à la belle chevelure, premier roi de Norvège dont l'auteure américaine, Linnea Hartsuyker descendrait.
Au premier plan, nous suivront les aventures de Ragnvald et de sa soeur Svanhild. Tous deux sont profondément attachés l'un à l'autre mais la réalité de leur vie de viking va les séparer. Lui est un homme donc un guerrier. Elle est une femme. Sa place est au foyer à donner des enfants à son époux. Ragnvald lui, doit acquérir la force et l'expérience nécessaire pour régner sur les terres de son père, gérées pour l'heure par son beau-père Olaf. Il a la naïveté de croire que ce dernier n'attend que sa majorité pour s'effacer. Victime d'une tentative d'assassinat et d'un déni de justice, il comprendra vite qu'il lui faudra gagner ce qu'il convoite. Il se rallie au jeune roi Harald qui ambitionne d'unifier la multitude de rois qui règnent sur des lambeaux de territoires en pays viking et découvre les affres des jeux de pouvoir : traîtrise, corruption, assassinat... Les leçons sont amères pour une âme jeune et idéaliste.
Svanhild est une féministe avant l'heure. Rebelle à l'autorité, elle a soif d'aventure et de liberté. Son destin, elle entend le choisir même si c'est le pire ennemi de son frère qui lui offre.
Vengeance est le maître mot de ce premier volume. Tout le monde garde rancune de quelque chose à quelqu'un et il en faut peu pour attiser les braises qui sommeillent en toute bonne brute viking. Si nos héros sont parfois emportés par cette nature incontrôlable, ils sont plus raisonnés que bon nombre de leurs comparses et c'est avec plaisir qu'on les voit défier leur destin. Un soupçon de mythologie scandinave épice d'un zeste de magie le récit. Une découverte originale qui se lit avec plaisir.