Voici une saga dont trois tomes ont été traduits en France et qui ne m'a pas encore déçue un seul instant. Elle a été écrite par un auteur britannique qui a travaillé dix ans dans le jeu vidéo avant de rêver devenir astronaute. Mais rejeté par la NASA, il a finalement décidé de prendre la plume et le résultat est plutôt dynamique.


D'une plume alerte, Mark Walden nous raconte les aventures d'un orphelin de 13 ans, Otto Malpense, dont la vie bascule dangereusement le jour de son enlèvement. Son esprit particulièrement affûté a, semble-t-il, retenu l'attention d'un des grands pontes de l'AMES (Alliance Mondiale des Entreprises Scélérates) qui l'a inscrit de force à la G.E.M.R (Grande Ecole du Mal et de la Ruse) pour qu'il y suive un apprentissage des plus particuliers. Sous la devise de l'AMES, "Livrons-nous au mal", lui seront dispensés des cours de Ruse et d'Evasion, de Manipulation Politique, de Combat rapproché... Tout pour faire de lui l'un des futurs leaders du crime organisé.


Forcément, il faut se faire à l'idée, surtout quand on ne se livrait jusque là qu'à de petites farces, brillantes certes, mais pas aussi résolument tournées vers le côté obscur. Mais petit à petit, sans perdre l'idée de se faire la belle un jour, Otto prend ses marques et surtout... Se fait des amis. Méritant largement le titre de meilleur ami, Wing Fanchu, fils de scientifiques dangereusement géniaux. Mais aussi Shelby, alias Le Spectre, cambrioleuse de haut vol, Laura, graine de pirate informatique, et enfin Nigel Darkdoom, fils de l'infâme Diabolus Darkdoom, (dont on attend encore la manifestation de son héritage) et Franz Argentblum, un Allemand qui pense avant tout et surtout à se remplir la panse. Ajoutez à cela le Dr (Max) Néro, directeur de la G.E.M.R, la redoutable (Natalia) Raven, qui vous tue plus vite que son ombre et l'esprit de G.E.M.R, l'ordinateur qui pilote l'école et vous aurez un aperçu des principaux acteurs de cette palpitante série qui se rapproche plus de James Bond ou de Cherub (sauf que là, ils sont plutôt du côté du mal, vous l'avez compris) que de Harry Potter.


Aucune magie en effet dans les romans de Mark Walden. Mais beaucoup d'originalité, des neurones qui turbinent, de l'ingéniosité, du talent, des combats dignes d'Ellana (l'une des plus belles héroïnes de Bottero)... Tout cela pour déjouer machinations et plans diaboliques.


C'est bien écrit, accessible aux ados et surtout passionnant! Une excellente saga publiée chez Masque, dans sa collection pour ados (grands et petits), MSK.

GEMR


(Six livres sont parus en anglais et deux autres sont annoncés d'ici la fin de l'année. Sont sortis en France : La G.E.M.R, High School Criminal et L'opération Leviathan.)

 

Le blog de l'auteur

 

Retour à l'accueil