chronicle-de-josh-trank-10618583rgupcDane DeHaan, Alex Russell et Michael B. Jordan. Trois noms d'acteurs à retenir. Héros de Chronicle, une fiction tournée sous forme de faux documentaire (type Blairwitch) par Josh Trank, ils font un sans faute, jouant avec simplicité et retenue les rôles de trois garçons pourtant dotés de super pouvoirs.


Andrew Detmer, Matt Garetty et Steve Montgomery n'ont à première vue rien en commun. Andrew est un jeune homme effacé et solitaire. Sa toute jeune vie est plutôt dramatique. Sa mère souffre d'une maladie mortelle et décline de jour en jour. Son père, alcoolique et violent, se venge sur lui de tous les échecs que la vie lui a réservé. Matt est son cousin. Philosophe romantique, il est secrètement amoureux de la jolie Casey Letter depuis la cinquième. Altruiste, il est déterminé à sociabiliser son cousin. Steve est la star du lycée. Riche, sportif et populaire, il se destine à une carrière politique. Leurs destins vont se lier lors d'une Rave party où ils se trouvent en contact avec un objet non identifié caché sous terre. Depuis, ils développent des capacités en télékinésie. Devenus inséparables, ils s'amusent à repousser les limites toujours plus loin. Mais forts de leur vie d'ados heureux et pétris de bonnes intentions, Matt et Steve n'ont pas conscience de la bombe à retardement qu'est Matt. Pour la première fois de sa vie, il a été le plus talentueux en maîtrisant rapidement l'étrange pouvoir. Lui qui a toujours été le looser a désormais un pouvoir absolu sur les autres. Un pouvoir qui va faire jaillir à la face du monde toute la rage et la frustration enfouies en lui depuis tant d'années.


Si le film est du genre fantastique parce que les héros sont dotés de super pouvoirs et qu'il y a de très bons effets spéciaux, il est surtout intéressant par sa modernité. Pour éprouver sa réalité, Andrew se promène une caméra sur l'épaule et filme son quotidien. Une façon pour lui de mettre une distance par rapport aux autres et d'exprimer un narcissisme inconscient en filmant sa vie. Une manière finalement de dire "j'existe". Il n'est pas le seul dans le film. Casey Letter est une bloggeuse invétérée qui diffuse les images de sa vie sur les réseaux sociaux. Au travers de son histoire de supermen, Josh Trank livre une photographie sans lourdeur de l'adolescent et de son besoin de reconnaissance. Il montre aussi que, même dotés des mêmes super pouvoirs, les gens subissent les inégalités de la vie. C'est peut-être caricatural (et encore...) mais il semble évident que celui qui a tout et qui obtient plus est moins susceptible de disjoncter que celui qui n'a jamais rien eu.

 

 

 

Pour info, les trois jeunes talents ont fait des apparitions dans des séries à succès. Dane DeHaan est un vampire dans la saison 4 de True Blood, Alex Russell joue un jardinier dans le nouveau Dallas et Michael B. Jordan a fait une apparition dans Dr House (saison 8) et New York section criminelle (saison 9)

Retour à l'accueil