Gros coup de coeur pour Peter V. Brett
Avis aux amateurs de Fantasy plus adulte... Essayez Le cycle des démons de Peter V. Brett publié chez Milady. Deux tomes sont parus à ce jour, L'Homme Rune et La Lance du Désert, admirablement menés par cet Américain de 37 ans dont ce sont les premiers romans publiés.
Légende krasienne
A l'origine, Everam créa le soleil pour repousser le vide grâce à sa lumière et à sa chaleur. Puis il créa Ala, le monde, et le fit tourner autour du soleil. Enfin, il créa les hommes et les bêtes. Mais Nie prit ombrage de ce soleil qui gâchait la moitié du temps sa noirceur parfaite et voulut écraser Ala. Everam s'interposa sans pouvoir empêcher la malfaisance de Nie. C'est ainsi que naquirent les alagais, des démons nocturnes, avides de chair et de sang. Pour sauver son monde, Everam n'eut d'autre choix que de s'en détourner pour affronter Nie. Il parvint toutefois à léguer une arme à ses créatures : les runes.
L'histoire
Il fut un temps où les anciennes runes équilibraient les forces. Mais ce temps-là n'est plus. Les humains ont oublié leur science et se terrent au crépuscule lorsque les brumes révèlent les chtoniens (alagai) qui s'éveillent. Quelques anciens symboles protègent les maisons, entretenus le jour avec l'énergie du désespoir. Mais les survivants se font de plus en plus rares, réunis en hameaux épars.
Arlen est un enfant lorsqu'il voit sa mère se faire dévorer par un alagai, sous les yeux de son père paralysé par la peur. Révolté par la lâcheté de ce dernier, il se sauve et affronte sa première nuit dehors, la première d'une longue série. Arlen a dompté sa peur et a décidé de se battre pour que l'Humanité redresse la tête et dispute la nuit aux chtoniens. Rares sont ceux qui auront ce courage. Ce sera le cas de Leesha, future cueilleuse d'herbe et de Rojer, futur Jongleur. Ils ont en commun la douleur des tragédies qu'ils ont traversées et la foi en la capacité de l'Homme a reprendre son destin en main. Leur rencontre sera déterminante.
Ce Cycle des démons démarre fort. Deux volumes extrêmement maîtrisés. Certains déploreront peut-être des longueurs mais j'ai refermé chaque livre avec le regret qu'il soit déjà fini.
Premier point fort, le style : littéraire, riche, alternant avec beaucoup de rythme narration, description, dialogues.
Deuxième point fort (et pas le moindre), l'histoire en elle-même de ce monde où l'Humanité sert de bétail aux démons. Une véritable mythologie se dessine, aussi croisée que la grecque et la romaine. Je m'explique : le premier tome se déroule principalement dans les terres vertes où des peuples de type plutôt caucasien, ruraux, vivent dans la peur des chtoniens et attendent le Libérateur. Arlen, Leesha et Rojer y sont nés.
Mais au sud, on trouve au-delà du désert les Krasiens, de type plutôt oriental. Des combattants qui mènent une guerre "sainte" contre les alagais. Eux aussi attendent le Libérateur qui les mènera d'abord dans la Guerre Diurne, à la conquête des peuples du Nord. Une fois soumis, ces derniers sont censés intégrer leurs rangs pour la bataille finale contre les alagais.
Vous imaginez bien que ce sera potentiellement problématique pour nos héros, d'autant plus que chaque "camp" aura bien sûr son champion pour le "poste" de Libérateur.
Troisième point fort, le bestiaire fantastique. Intégralement incarné par les démons qui sont de pierre, de feu, de bois, de vent... et dotés de magie. On découvre petit à petit qu'ils obéissent à une hiérarchie : au sommet la Mère, servante de Nie, puis des princes chevauchant des démons métamorphes... On en saura encore plus au prochain tome...
Enfin, à souligner des héros à la psychologie complexe, forts, courageux, pleins de ressources dès qu'il s'agit de défendre l'Humanité et logiquement condamnés à une certaine apathie voire renonciation quand le sujet les concerne eux. Bref, attachants et frustrants.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous livrer toutes les clés. En espérant que les amateurs l'aimeront autant que moi...
PS : L'auteur annonce sur son site officiel que Paul W.S Anderson, le réalisateur de la trilogie Resident Evil, a mis une option sur son Cycle des démons pour une adaptation au cinéma!