Hunger Games au cinéma!
Je voulais juste rédiger une brève d'actu pour la sortie du film prévue pour mars 2012 aux Etats-Unis quand je me suis aperçue que je n'avais rien écrit sur Hunger Games. Oubli impardonnable car cette trilogie de Suzanne Collins vaut largement le détour.
Hunger Games (Les Jeux de la faim) est une saga apocalyptique incroyablement prenante. Sur les ruines des Etats-Unis, les survivants ont été répartis en douze districts sous la domination du Capitole. En geste de soumission, chaque district doit fournir chaque année deux enfants pour les Jeux de la faim, une version télé-réalité des jeux du cirque : sous l'oeil des caméras, les 24 jeunes, enfermés dans une arène, doivent se livrer à un combat à mort en milieu hostile.
Katniss et Peeta sont les tributs du districts douze. Ils vont défrayer la chronique quand le jeune homme déclare sa flamme à l'adolescente. Sincérité ? Calcul ? Qu'importe. La seule règle du jeu est incontournable : il ne peut y avoir qu'un seul survivant.
Cruel, haletant, choquant... Le sujet de Suzanne Collins est horrifiant. Des enfants jetés dans l'arène pour distraire une classe de nantis, contraints de s'entretuer s'ils veulent survivre. S'ils ne se montrent pas assez offensifs, on les rationne, on leur tend des pièges plus horribles les uns que les autres... S'ils sont performants, leurs fans peuvent se cotiser pour les aider. Le peu d'enfance qui leur reste est anéanti en un clin d'oeil. Dans un tel monde, il n'y a pas de place pour l'amour ni même l'amitié. On ne peut se fier à personne. Mais Katniss n'a jamais respecté les règles. Pour nourrir sa mère et sa soeur, elle a braconné. Dans l'arène, elle s'est faite une amie. Eprise de liberté, elle n'a peur de rien. Même pas de la mort. Et sans le vouloir, elle devient rapidement symbole d'espoir pour tous ceux qui aspirent à se délivrer du Capitole et de ses lois cruelles. Une jeune fille, aussi courageuse soit-elle, a-t-elle une chance face au système ? Rien n'est moins sûr. Marionnette des uns, marionnettes des autres... Katniss doit tracer son chemin dans un univers sans repères. Un terrible destin.
Rythmé, surprenant, émouvant... Suzanne Collins joue avec brio de tous les registres. Ses personnages sont terriblement attachants, saisis entre deux âges, contraints de faire preuve d'une maturité que les adultes n'ont plus. La trilogie se dévore, même si le dénouement est moins intéressant que le postulat.
Déconseillé aux âmes sensibles.