frtome1J'ai enfin terminé ma longue quête des Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, 12 tomes avalés en moins de sept mois. Ca n'a rien d'héroïque. D'abord parce que chaque tome fait quelque 500 pages, imprimées en taille moyenne. Mais surtout parce que, chapeau bas à l'auteur québécois, c'est passionnant. Je me suis essouflée parfois, c'est vrai, n'en voyant jamais le terme. Mais il faut admettre que j'ai dévoré chaque livre une fois que j'y étais.


1- Bravo pour l'originalité de cette formidable épopée relatant la terrible seconde guerre qui opposa les Humains, Elfes et Fées aux Tanieths, un peuple d'insectes dirigé par un empereur-sorcier déterminé à s'annexer un nouveau continent.


2- Bravo pour la rigueur de l'auteur qui nous entraîne à la découverte de quelque 300 personnages dont plus de 200 chevaliers sans jamais perdre son lecteur au passage. Une Histoire principale où s'enchevêtre des dizaines de destins particuliers et pourtant jamais, jamais on ne perd le fil. C'est incroyable de maîtrise!!!


3- Bravo pour la richesse et la diversité des personnages, races et caractères présentés.


4- Bravo pour la création d'un Panthéon original où des dieux secondaires sont servis par des Immortels qui se heurtent à de puissants mages. Rien n'est jamais acquis. Tous sont vulnérables d'une manière ou d'une autre. Et même les mortels peuvent s'élever et maîtriser une part de leur destin. C'est infiniment complexe, subtile et réserve des surprises permanentes au lecteur qui ne peut jamais vraiment anticiper les évènements.

 

5- Bravo pour l'incroyable magie qui accompagne et enrichit le récit épique, très novatrice.

 

 

Bref, de l'heroic fantasy bien maîtrisée. Rien n'est laissé au hasard, chaque personnage, paysage, évènement est ciselé. Je ne suis qu'admiration et regretterais presque que ce soit terminé. Mais je comprends que les personnages et leur créatrice aient besoin de se reposer, même le lecteur. Car cette guerre a tout de même été épuisante! Vivement que Peter Jackson s'en empare pour adaptation

 

Malheureusement Anne Robillard dit qu'elle préfère une adaptation sur petit écran. Entretemps, elle a publié deux volumes de sa nouvelle série, A.N.G.E. Très différente mais excellente. Je vous en parlerai plus tard.

 

Et puis, oui. Après une petite pause, je vais me lancer dans la suite des Chevaliers. Car Anne Robillard est intarrissable : deux volumes des Héritiers d'Enkidiev sont parus. On retrouve nos héros préférés quinze ans après pour de nouvelles aventures.

 

Publié chez Michel Lafon.

 

Le site officiel des Chevaliers d'Emeraude

Retour à l'accueil