En France, on a découvert Lisa Jane Smith à travers la série à succès Journal d'un vampire (Hachette Jeunesse), dont on peut actuellement découvrir l'adaptation télévisée sur Canal+, Vampire Diaries. Michel Lafon a décidé de publier la série Night World. Aux Etats-Unis, si j'ai bien compté, il y en a neuf de parus et un dixième à venir (cf le blog de l'auteur). En France, seuls les trois premiers sont traduits pour l'instant.

 

L'idée est de faire de chaque volume une histoire à part entière, même si une ligne conductrice perdure d'un roman à l'autre, quitte à retrouver certains protagonistes. Pas de surprises sur le contexte : une société parallèle à la nôtre existe dans le plus grand secret. Elle est composée de créatures, vampires, loups garous, sorcières... Qui considèrent la race humaine comme de la "vermine". Les règles du Night World sont très strictes : il ne peut y avoir de contacts avec la race humaine autre qu'alimentaires, sous peine de condamnation à mort. Mais forcément, à force de vivre au milieu des Humains, certains en viennent à de meilleures considérations, au point d'enfreindre les règles et de courir un danger mortel.

 

En résumé, c'est gentillet, pas très original. Les personnages sont tous diaboliquement beaux et séduisants, certains attachants et ça se lit très vite. Le genre de roman pour midinettes, bien pour se changer la tête sans se la prendre.

 

Night World 1 : Le secret du vampire

Night world 2 : Les soeurs des ténèbres

Night World 3 : Ensorceleuse

 

(Une préférence pour le 1 et 3)

 

 

 

Retour à l'accueil