un-papillon-sauvage.jpgPour la énième fois, Micky, 14 ans, est menacé d'être expulsé de l'école. Sa mère, effrayée à l'idée qu'il finisse "comme son père", le condamne à passer l'été à la bibliothèque sous la surveillance de la terrible gardienne des lieux, la Foinsec. Un livre par jour à résumer, voilà le prix de sa rebellion. Pour autant, le miracle espéré ne se produit pas. A une exception près : Micky se prend de passion pour un livre : Mines de Galforquin. Son "cheval fou" se remet à galoper au point de le lancer dans une quête et de lui dessiner un avenir. Une aide totalement incongrue se présentera alors à lui.


Inaugurant la nouvelle collection d'Océan Editions, Océan Fiction Ados, Un papillon sauvage de Joëlle Ecormier propose au jeune lecteur de suivre un vieil homme dans un flash back sur son adolescence. Une introspection nécessaire pour découvrir à 94 ans l'une des clés de sa vie. Pour autant, l'âge n'a rien changé chez Micky. Epris de liberté, à 14 comme un 94 ans, il défie l'attendu.


Dans ce récit réaliste, pimentée d'une piqure de surréalisme, Joëlle Ecormier chante un hymne à la liberté de penser et d'être. Son héros, écarté de force des préoccupations de son âge, essentiellement liées à sa bande de copains, change imperceptiblement et se découvre autrement, sans rompre toutefois avec le "cheval fou" qui tiendra jusqu'à la fin les rênes de sa vie. Il se forgera au culot un destin d'exception. Sa force : croire que tout lui est possible.

 

Un papillon sauvage de Joëlle Ecormier (Océan Fiction Ados, 9,90€)

Sortie en mai.

Retour à l'accueil