aurélie laflamme 4Un bon roman pour ado mais pas pour adulescent.

 

Aurélie Laflamme est une extraterrestre, enfin, je veux dire une ado. Son imagination ne connaît pas de limites et ses déductions sont impayables. Elle est intelligente, drôle, sensible mais surtout... Ado! Ce n'est déjà pas la période la plus facile à vivre mais en plus, elle doit faire avec le fantôme de son père, brutalement fauché par une embolie pulmonaire. Un deuil brutal dont le choc est difficilement absorbé par sa mère qui n'arrive pas à lui en parler. Résultat : devant l'absence de sens, Aurélie s'imagine des origines extraterrestres et un père exilé sur une autre planète.

 

Toutes les deux vont faire avec, continuant bon an, mal an, à avancer. D'autant plus qu'Aurélie doit affronter les profs, les chamailleries avec sa meilleure amie, la maniaquerie maternelle, les premiers émois amoureux et un directeur qui s'intéresse d'un peu trop près à sa mère à son goût.

 

Son journal est un trésor d'anecdotes retracées avec humour et une sensibilité à fleur de peau. Les adultes la voient avec tendresse et tolérance, les ados l'adoptent comme meilleur amie.

 

Un succès qui l'a conduite sur les grands écrans québécois où elle fait un tabac.

 


 

Sa créatrice avait à peine cinq ans de plus que son héroïne quand elle s'est lancée dans l'écriture. Aujourd'hui, India Desjardins a 34 ans et est l'un des auteurs québécois les plus en vue du moment.

 

Le journal d'Aurélie Laflamme (Michel Lafon), en rayon le 17 octobre.

La saga doit comporter huit tomes au total.

Le site de la saga.

Retour à l'accueil